Les meilleurs navigateurs pour 2019

Chrome est un navigateur fantastique, mais est-t-il toujours le meilleur parmi tous les concurrents ?

Choisir un navigateur Web n’est pas comme choisir un système d’exploitation ou un écosystème de smartphones. Contrairement au choix de MacOS, Windows ou Chrome OS, passer d’un navigateur à l’autre n’est pas si difficile. Vous pouvez télécharger n’importe lequel des principaux navigateurs sur le marché aujourd’hui en moins de temps qu’il vous faudra pour finir de lire ce paragraphe. Mais comment savoir quel est le meilleur navigateur pour vous ?

Pour vous aider à prendre une décision, nous avons décomposé les meilleurs navigateurs sur le marché.

Résumé de notre avis

  • Google Chrome est le Meilleur navigateur Web en général
  • Firefox est le meilleur pour les pros
  • Opera est la meilleure alternative à Chrome et à firefox
  • Microsoft Edge est le choix par défaut qui peine encore à s’imposer

Google Chrome : Le meilleur navigateur web

Chrome est omniprésent – et pour cause. Avec un ensemble de fonctionnalités robuste, une intégration complète des comptes Google, un écosystème d’extension florissant et une suite fiable d’applications mobiles, il est facile de comprendre pourquoi Chrome est la référence pour les navigateurs Web. Chrome bloque même certaines publicités qui ne sont pas conformes aux normes du web.

Chrome bénéficie également d’une intégration mobile parmi les meilleures du marché. Avec une application mobile disponible sur toutes les plates-formes majeures, il est facile de garder vos données synchronisées, ce qui facilite la navigation entre plusieurs appareils. Connectez-vous à votre compte Google sur vos appareils et tous vos signets Chrome, vos données enregistrées et vos préférences s’affichent immédiatement. Même les extensions actives restent synchronisées d’un appareil à l’autre. C’est une fonctionnalité que vous pouvez trouver sur d’autres plates-formes, mais l’intégration de Chrome est inégalée.

Google a récemment publié Chrome 69, célébrant le 10ème anniversaire du navigateur avec une refonte visuelle significative et quelques nouvelles fonctionnalités. L’interface utilisateur a été améliorée et lissée, perdant toutes les arêtes vives et ses angles durs pour une esthétique plus douce et plus attractive. Les onglets sont plus faciles à identifier grâce à des favicons plus visibles, ce qui les rend parfaits pour tous ceux qui gardent un grand nombre d’onglets ouverts. Notez qu’à partir de Chrome 71, vous ne pouvez plus revenir à l’ancienne interface.

De plus, le gestionnaire de mots de passe de Chrome génère et recommande désormais automatiquement des mots de passe avec un bon niveau de sécurité lorsqu’un utilisateur crée un nouveau compte sur une page Web. La barre de recherche, fournit désormais des résultats enrichis composés de réponses utiles aux questions lorsqu’elles sont tapées, de résultats de calculatrices, de scores d’événements sportifs, et plus encore. Enfin, les favoris sont désormais plus accessibles et gérables dans la page “Nouvel onglet”.

Quel est le résultat final ? Chrome est rapide, gratuit, léger et encore plus beau. Avec un écosystème d’extension conséquent, il est aussi complet qu’épuré. Tout est là où il se doit, les contrôles de confidentialité et de sécurité sont rédigés en langage clair et simple.

Si vous souhaitez un navigateur robuste, complet et simple d’utilisation, vous devriez utiliser Chrome.

Mozilla Firefox : une alternative robuste

Firefox vient en deuxième position. Mozilla a fait de réels progrès en faisant de son navigateur une façon vraiment moderne de naviguer d’un site à l’autre, grâce à des efforts comme sa récente mise à niveau vers Firefox Quantum et l’alternative axée sur la RV, Firefox Reality. La dernière version de Mozilla reconstruit l’interface utilisateur du navigateur à partir de zéro, offrant une vision plus claire et plus moderne de ce que devrait être un navigateur Web, et introduisant même une expérience de navigation sans mot de passe.

Mais les changements ne sont pas seulement profonds. Il y a un travail d’ingénierie impressionnant en coulisses. Firefox Quantum est conçu pour exploiter les processeurs multicœurs d’une manière que ses concurrents ne font tout simplement pas. Cela ne changera pas grand-chose dans votre navigation quotidienne, mais Mozilla Corporation espère que cela lui donnera un avantage pour l’avenir. En concevant aujourd’hui l’avenir, Firefox Quantum est en meilleure position pour tirer parti de processeurs de plus en plus rapides.

Sous ces changements, c’est toujours le même Firefox que nous connaissons et aimons tous. C’est un navigateur performant, avec un catalogue d’extensions et de personnalisation de l’interface utilisateur. La nouvelle application Firefox Mobile a également reçu le traitement Quantum, donc elle est plus rapide que jamais. Utilisez l’application Firefox mobile et vous pourrez partager des signets entre les appareils, mais vous devrez vous inscrire à un compte Firefox distinct. Malheureusement, la gestion des paramètres d’une plate-forme à l’autre n’est pas aussi transparente qu’avec Chrome.

Même avec la révision récente, Firefox est confortable et facile à utiliser. Il a aussi un autre petit avantage par rapport à certains concurrents. Parce qu’il existe depuis plus longtemps que Chrome, certaines applications web plus anciennes – comme celles que vous pouviez utiliser pendant vos études ou sur votre lieu de travail – fonctionnent mieux sur Firefox que sur Chrome. Pour cette raison, ça ne fait jamais de mal de le garder sous la main.

En tant que navigateur principal, Firefox n’offre pas grand-chose de plus que Chrome, mais sa dernière mise à jour en fait une alternative très intéressante si vous êtes d’humeur à quelque chose d’un peu différent. Pour les pros, son interface de debuggage est vraiment très conviviale et pratique.

Opéra : Une alternative attrayante

Autre alternative populaire, Opera partage une grande partie de l’ADN de Chrome. Les deux navigateurs sont construits sur le moteur Chromium de Google, et en conséquence, ils ont une expérience utilisateur très similaire. Les deux disposent d’une barre URL/barre de recherche hybride, et les deux sont relativement légèrs et rapides.

Les différences apparaissent lorsque vous commencez à regarder les fonctions intégrées d’Opera. Là où Chrome s’appuie sur un écosystème d’extension, Opera intègre ses fonctionnalités supplémentaires directement dans le navigateur lui-même. Il a également récemment introduit une capacité de préchargement prédictif du site Web et une nouvelle fonction de recherche instantanée.

A partir d’Opera 55, vous pouvez également installer l’extension Chrome à partir de la boutique en ligne Chrome, ce qui signifie que vous pourrez utiliser les mêmes extensions que si vous utilisiez Chrome. Si la grande variété d’extensions de Chrome est importante pour vous, alors Opera devient une alternative sérieuse. Avec Opera 56, le navigateur a été affiné, ce qui signifie qu’Opera pourrait bien être l’un des meilleurs navigateurs pour naviguer rapidement sur le Web.

Enfin, Opera dispose d’un service VPN illimité intégré, ce qui en fait une option plus sûre.

C’est pourquoi il est important de se rappeler que votre choix de navigateur est basé sur vos besoins de services et applications que vous souhaitez utiliser quotidiennement. Au final, Opera a un look unique, et il combine certaines des meilleures fonctionnalités de Firefox et Chrome.

Microsoft Edge : Le choix par défaut qui peine encore à s’imposer

Edge ressemble à Internet Explorer 11, mais avec des bordures encore plus petites, moins d’icônes et une barre d’outils simplifiée conçue pour refléter la nouvelle esthétique de l’interface utilisateur de Windows 10.

Il s’agit en fin de compte de la prochaine génération d’Internet Explorer, en ce sens qu’il s’agit du navigateur Web Windows par défaut. Avec Edge, Microsoft continue à déployer de nouvelles fonctionnalités spécifiques à sa plate-forme, comme la prise en charge de son assistant I.A Cortana. Edge reçoit beaucoup de correctifs de Microsoft, surtout quand il s’agit d’efficacité. Microsoft affirme souvent que c’est le meilleur navigateur pour maintenir la durée de vie de la batterie de l’ordinateur portable.

Par contre, Edge a un support d’extension relativement mince, et il ne permet pas beaucoup de personnalisation. Bien que rapide, son interface épurée peut parfois sembler un peu trop dépouillée. Notez que Microsoft dispose de versions iOS et Android de plus en plus robustes, qui permettent de garder vos signets et mots de passe synchronisés lorsque vous êtes en déplacement.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus expérimental que Chrome ou Firefox, vous pouvez vous lancez sur Edge et voyez ce qu’il a sous le capot. Vous pourriez être surpris. Et avec chaque mise à jour majeure de Windows 10, comme la mise à jour de Windows Octobre 2018, Edge gagne de nouvelles fonctionnalités qui valent le coup d’œil. A noter que Microsoft est en train de passer de son propre moteur EdgeHTML à l’open-source Chromium Project de Google.